Qu'est ce la FNACA ?

 

Fédération Nationale des Anciens 

Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie

 

Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l'association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord. Comme le stipule l'article 2 de ses statuts, elle est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique.

Elle regroupe à ce jour 371 121 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux. Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.


Les Statuts de l'Association

Le but de cette rubrique n’est pas de rapporter l’ensemble des statuts de la FNACA mais de citer les deux articles qui donnent la possibilité aux futurs adhérents désireux de nous rejoindre de connaître un peu mieux l’organisation Spécifique qu’est la FNACA.

Article 2

- La FNACA affirme son indépendance à l’égard des Pouvoirs Publics civils ou militaires, de tous partis groupements politiques, philosophiques ou religieux.

Article 4

La présente Association est ouverte :

- à tous ceux qui ont pris part à titre militaire à la Guerre en Algérie, Maroc et Tunisie ; appelé, rappelé, maintenus, engagés volontaires par devancement d’appel, militaires de carrière, force de police, de gendarmerie, supplétives et territoriales,

- à leurs veuves ou conjoints survivants,

- aux veuves de guerre, aux descendants et orphelins de ces militaires décédés par le fait ou à l’occasion du service,

- aux pupilles de la Nation et aux Victimes Civiles de ces conflits relevant du code des pensions.

Enfin il convient de citer que l’objectif rappelé dans les statuts est la défense des Droits moraux et matériels des adhérents mais aussi de rappeler que la solidarité s’exerce vis-à-vis des adhérents en difficulté ou les plus

démunis.


Les Objectifs

- Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)

- Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie.

L'action prépondérante de la FNACA a déjà permis :

- L'obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d'Algérie (18 octobre 1999).


Les Acquis

- TRN : Titre de Reconnaissance de la Nationale 90 jours en Afrique du Nord

- Carte du Combattant : 4 mois de présence en Afrique du Nord

- Les veuves des anciens combattants sont ressortissantes de l'ONAC

- Reconnaissance de l'état de Guerre en Algérie

- Allocation différencielle pour les veuves d'Anciens Combattants

- Déclaration de revenus, demi part supplémentaire à partir de 75 ans.

Carte des Comités Fnaca Dans l'Hérault