AIDES FINANCIERES ET PRET DE L’ONACVG

L’action sociale de L’ONACVG s’adresse à des ressortissants en DIFFICULTE.

Les aides sont octroyées aux ressortissants les plus en difficulté (ayant un réel disponible peu élevé: ressources mensuelles-charges mensuelles divisées par le nombre de personnes réellement au foyer)

Les dossiers sont examinés en commission solidarité. Il y a 7 commissions par an.

AIDES FINANCIERES:

Pour difficulté de paiement: facture eau, EDF, crédit ou prêt personnel, frais médicaux non remboursés, lunettes, prothèses dentaires, auditives, appareils ménagers de première urgence (machine à laver, frigo), déménagement.

AIDES AUX FRAIS D’OBSEQUES:

A demander dans l'année suivant le décès,ne pas avoir perçu de capital décès.

Si les frais d'obsèques sont réglés par un parent ou par un proche,cette personne doit remplir une demande d'aide financière et fournir les documents demandés.

Cette demande doit être adressée à l'ONACVG du département du demandeur.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

AIDES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE:

Frais aides ménagères, télé alarme, portage de repas.

Aménagement de l’habitat (uniquement après avoir pris contact avec un organisme pouvant participer au financement, maison du handicap, ANAH, ne pas faire les travaux avant accord de ces organismes)

PRETS:

Attribués sur avis social, le montant ne pouvant dépasser 1500 euros, prêts à taux zéro, remboursable en mensualité de 50 euros.

Hormis pour les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité militaire, il est indispensable d’avoir une personne qui se porte garante (ne peut être l’époux ou l’épouse du demandeur sauf s’ils sont mariés avec un régime de séparation de biens).

Cela peut être un membre de la famille (enfants, neveux, etc…) ou toutes autres personnes

Pour toutes ces aides, il y a des dossiers de demandes à remplir, et une liste de pièces à fournir obligatoirement, variant suivant l’aide demandée

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

La commission juridique et sociale départementale est à votre service pour la constitution de ces dossiers, afin de pouvoir présenter en commission solidarité, des dossiers complets qui ne seront pas rejetés. Le but de notre commission est de pouvoir obtenir des aides le plus rapidement possible. Tout dossier rejeté ne sera représenté en commission solidarité que si les documents manquant sont fournis.

Le responsable de cette commission départementale est à votre écoute, vous pouvez le joindre au 04/67/71/69/47, nous essaierons de trouver une solution à vos problèmes.

Téléphones :04 67 71 69 47 06 62 04 69 47

Ex-AIDE DIFFERENTIELLE AUX CONJOINTS SURVIVANTS(ADCS)

Cette aide,créée le 1er Août 2007,visait à assurer un revenu minimum aux conjointsd'Anciens Combattants les plus démunis afin de leur permettre de vivre dignement.

Versée trimestriellement elle était considérée comme un revenu.

Un problème intervenu fin 2014 a entrainé l'obligation de modifier la nature juridiquede l'allocation.

Au 1er Janvier 2015,le montant de cette allocation passe à 987euros mensuel,seuil depauvreté INSEE,l'appellation ADCS disparaît et devient AIDE SPECIFIQUE.

Elle est versée en une mensualité en Janvier 2015,versement unique pour les 12 moisde l'année.

Malheureusement,l'entrée dans le dispositif n'est plus possible depuis le 1er Juillet 2015.

A l'avenir,les veuves d'Anciens Combattants devront déposer un dossier d'aide financière dans
le cas de l'aide sociale,les ressources ne seront plus le seul critère d'attribution,il sera demandé
les charges.

Rappel:l'ONACVG intervient dans les aides en complément des droits communs.