Conférence sur la guerre d'ALGERIE

vue partielle des élèves des classes de 3éme
La FNACA, la FOPAC et le président des Harkis de st PONS de THOMIERES ,côte à côte pour parler de la guerre d’ALGERIE.
Ils ont été reçus au collège d’Olargues par les professeurs Félicien VENOT et sa collègue Mme Noémie ARCELIN.
Les 45 élèves des classes de troisième ont assisté à la projection du film « l’ennemi intime » au centre CEBAMA.
Le vice président du conseil départemental de l’ONAC, président départemental de la FOPAC Yves Benoit, a mis préalablement en garde les élèves sur certaines scènes du film assez violentes mais réalistes.
Après la projection, les intervenants ont partagé un échange fructueux avec les élèves, des questions relevant de scènes du film, notamment l’emploi du NAPALM que les forces militaires appelaient « Bidons » mais aussi pourquoi ces événements, pourquoi l’abandon des ces hommes et de leurs familles qui avaient défendu la France et qui ont été livrés pieds et poings liés au FLN et a l’ALN qui leur ont fait subir les pires tortures et qui les ont massacré.
Mr BoudJemaa parlera de la condition faite a ces familles qui ont pu rentrer en France, cachés dans des bois hors de toutes facilités ,maisons en briques toit en tôles, pas d’eau courante ,pas d’acceptation des enfants dans les écoles des villes où sont ses camps. Il lira un télégramme du Ministre des Armées ,daté de 1962, demandant le renvoie en Algérie des Harkis et de traiter sévèrement les officiers qui les avaient autorisé à embarquer.
Jean Marie Durant,Secrétaire départemental de la Fnaca traitera de son expérience et de son vécu,au MAROC et en ALGERIE,dans cette période que l’on a appelé « le maintien de l’ordre », de cet abandon ressenti au retour au pays des cercueils des corps des camarades tués au combat, rapatriés dans des caisses ,sans qu'aucun hommage ne leur soit rendu,sans la présence des Autorités pour apporter soutien,compassion et réconfort aux familles des 30000 camarades morts pour défendre la France,ou des disparus dont on est encore sans nouvelles.Il mettra l'accent sur la loi du 6 Décembre 2012 qui fait du 19 Mars une Journée nationale du Souvenir et de Recueillement.
Yves Benoit parlera de l’après 19 mars 1962,des attentats perpétrés,des civils assassinés sans que l’armée française intervienne.
Les jeunes écoliers poseront de nombreuses questions:le pourquoi de la colonisation,l'amélioration des conditions de vie des Algériens durant cette période,les enjeux économiques,les essais nucléaires,etc..
Avant de se séparer,tous les élèves,filles et garçons,adresseront de vifs remerciements aux trois Conférenciers et viendront,avec beaucoup d'émotion, leur serrer la main.
J.M.DURANT/Y.BENOIT
les trois Conférenciers et le Professeur F.VENOT